Vous pensez souffrir d’un déséquilibre hormonal entourant la ménopause ou la préménopause? Dre Roy-Proulx peut vous accompagner. La démarche proposée inclut une évaluation médicale (exploration des symptômes, examen physique, bilan sanguin) puis la décision conjointe d’entreprendre l’hormonothérapie si elle est pertinente et sécuritaire pour vous.
Les femmes intéressées sont invitées à assister d’abord à une rencontre d’information en petit groupe, afin de mieux saisir les enjeux autour de l’hormonothérapie, la ménopause et la préménopause, les indications et contre-indications à la prise d’hormones, etc. C’est l’occasion de poser vos questions et de vérifier si l’approche proposée vous convient. C’est aussi le moment de faire l’ouverture de votre dossier, et d’obtenir une requête pour les prises de sang à faire avant votre premier rendez-vous individuel. Cette rencontre, riche en information et fort appréciée des participantes, vous permet non seulement de vérifier la pertinence de la démarche dans votre contexte, mais aussi de recevoir à plus faible coût l’enseignement accompagnant la première consultation individuelle.
Rencontres d’information
Les rencontres d’informations se tiennent une à deux fois par mois, en présentiel à la clinique de Magog. Elles se déroulent en petits groupes ; le tarif est de 90$ par personne. Avant de vous inscrire, veuillez lire attentivement les informations suivantes, et vous assurer de ne pas avoir de contre-indications à l’hormonothérapie. Ensuite, vous pourrez vous inscrire à une rencontre d’information en cliquant sur le lien au bas de la page, ou en contactant la clinique si des questions persistent.
Est-ce pour vous?
Les consultations s’adressent aux femmes âgées de 40 à 60 ans présentant des symptômes pouvant être attribuables aux changements hormonaux entourant la ménopause. Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, insomnie et fatigue, sécheresse vaginale, modification des menstruations (cycles raccourcis, allongés, devenus irréguliers, ou encore menstruations plus abondantes), anxiété ou irritabilité nouvelles en lien avec les cycles menstruels, intensification du syndrome prémenstruel, apparition de douleurs musculaires et articulaires… Voici quelques exemples de symptômes fréquemment rencontrés pendant cette période de transition.
Avant la prescription d’hormones, l’évaluation médicale est de mise, ainsi qu’une prise de sang permettant de mesurer les niveaux hormonaux, le tout afin de vérifier que les changements hormonaux sont effectivement la cause de vos symptômes. D’autres problèmes de santé peuvent donner des symptômes similaires à ceux entourant la ménopause (les problèmes de thyroïde ou l’apnée du sommeil, par exemple): la prescription d’estrogène ou de progestérone n’est alors pas la solution appropriée. Si l’évaluation globale appuie l’hypothèse d’un déficit d’hormones sexuelles (estrogène et progestérone), la prescription pourra être envisagée, après une évaluation individualisée des risques et des bénéfices associés à la prise de ces hormones.
Contre-indications
Dre Roy-Proulx ne prescrit pas d’hormones aux femmes ayant déjà eu un cancer du sein ou de l’utérus (endomètre). Un cancer du col de l’utérus ne constitue pas une contre-indication. De plus, si vous avez 60 ans ou plus, si vous êtes ménopausée depuis plus de dix ans, si vous avez des antécédents de problèmes cardiovasculaires (angine, infarctus, AVC), de caillots veineux (thrombophlébite, embolie pulmonaire), ou encore si vous avez une maladie active du foie, il se pourrait que l’hormonothérapie soit contre-indiquée.
Il sera alors important de discuter de ces antécédents dans un premier temps, afin de nous assurer que la démarche reste pertinente pour vous. Dans ce cas, nous évaluerons votre situation avant de vous inviter à une rencontre de groupe. Cliquez sur le bouton « inscription » en bas de page et indiquez clairement les antécédents pertinents dans le formulaire.
Fonctionnement et tarifs
Rencontre d’information en petit groupe
90 $
Forfait hormonothérapie 1re année
725 $
Forfait hormonothérapie, années subséquentes
450 $
Test Pap (cytologie)
85 $
Informations supplémentaires
Dans la mesure du possible, nous vous suggérons de faire faire votre « test Pap » (cytologie) d’ici votre première consultation médicale individuelle, si le dernier remonte à plus de ou près de 3 ans, car il est important qu’il soit à jour avant de débuter l’hormonothérapie.
Pour les femmes de 50 ans et plus, nous suggérons également de planifier votre mammographie si elle est due (à faire aux 2 ans pour la plupart des femmes, plus souvent chez celles ayant des antécédents familiaux significatifs).
De plus, si vous avez encore vos règles, commencez à noter la date du premier jour de vos menstruations : ce sera précieux pour évaluer votre situation hormonale et calculer le moment idéal pour les prises de sang (qui seront à faire avant de débuter l’hormonothérapie). Portez également attention à vos symptômes pour voir s’ils sont cycliques (pires à certains moments dans votre cycle) ou non. Pensez à apporter ces notes et ces dates lors de vos rendez-vous !